Cyclones, Ouragans, Tempêtes tropicales : les Conséquences pour Haïti

Publié le par Carine


Je vous fais un copier coller d'un article tiré de yahoo :


"Haïti: l'accès aux Gonaïves coupé par la chute d'un pont

PORT-AU-PRINCE (AFP) - L'accès à la ville des Gonaïves, au nord de Haïti, totalement inondée après le passage de trois ouragans successifs en trois semaines, était coupé dimanche après la chute d'un pont liée aux pluies provoquées par l'ouragan Ike, a-t-on appris de sources concordantes.


Le pont est tombé dans la nuit de samedi à dimanche, à Mirebalais (centre d'Haïti), sur la seule voie d'accès à la ville des Gonaïves, ce qui pourrait handicaper le déplacement des convois de véhicules transportant de l'aide humanitaire aux nombreuses victimes des intempéries.

"Le pont a cédé sous la force des eaux de la rivière en crue et des maisonnettes érigées aux alentours sont aussi détruites", a expliqué un sénateur de la région contacté par l'AFP.

A Saint-Marc, à quelque 60 km des Gonaïves, la route principale traversant la ville était barrée par un torrent d'eau boueuse haut de 50 centimètres, qui a fait s'effondrer la chaussée, a constaté une journaliste de l'AFP.

Deux pelleteuses s'affairaient pour réparer les dégâts. Mais la circulation était encore possible par des voies détournées.

Une dizaine de personnes dont 5 enfants sont morts dans la nuit de samedi à dimanche dans le village de Cabaret (nord), à la suite des inondations provoquées l'ouragan Ike, a-t-on par ailleurs appris de sources concordantes.

Plus de 500 personnes ont été tuées à Haïti par la tempête tropicale Hanna, a confirmé dimanche le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) à Genève, en précisant tenir ces chiffres du gouvernement haïtien. L'OCHA a cependant assuré rester très prudent sur les pertes en vies humaines, du fait du manque d'information à ce sujet.

"Plusieurs maisons sont détruites à Cabaret, nous avons vu des corps d'enfants dans l'eau", a raconté un journaliste de la radio de l'ONU en Haïti qui a passé la nuit sur le toit de sa maison.

Dans d'autres endroits d'Haïti des ponts se sont effondrés, des maisons sont détruites et des plantations sont ravagées.

Haïti comptait ses morts après le passage des puissants ouragans Gustav et Hanna, et l'aide internationale se renforçait sur place alors que l'ouragan Ike pourrait encore déverser des trombes d'eau sur l'île d'ici quelques jours.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), plus de 500 personnes ont été tuées à Haïti par le passage d'Hanna et le bilan augmente "d'heure en heure". Il y a huit jours, Gustav avait déjà fait 77 morts, dans ce pays qui est l'un des plus pauvres de la planète.

Quelque 250.000 personnes ont besoin d'assistance humanitaire sur les 350.000 qui vivent aux Gonaïves, ville du nord du pays la plus touchée par les intempéries, a souligné une porte-parole d'OCHA.

L'Unicef a annoncé pour sa part que 650.000 personnes dont 300.000 enfants avaient été affectés par les tempêtes Fay, qui a fait une quarantaine de victimes il y a deux semaines, Gustav et Hanna.

Le survol de la côte nord-est du pays en avion permettait samedi de se faire une idée des dégâts au sol: des rivières couleur de boue, sorties de leur lit pour déborder sur des villages entiers, labouraient le paysage de larges coulées beige. Dans les zones sinistrées du pays, particulièrement sujet aux inondations et glissements de terrain en raison d'une large déforestation, seuls les toits émergeaient d'immenses nappes de boue.

La situation est "catastrophique" aux Gonaïves, a indiqué le sénateur Yuri Latortue, représentant ce port déjà victime de la tempête tropicale Jeanne, qui avait fait 3.000 morts il y a quatre ans. "Quelque 200.000 personnes n'ont rien mangé depuis trois jours", a-t-il ajouté.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé samedi qu'il acheminait "de la nourriture, de l'eau et de l'aide humanitaire" par bateau et par avion.

Mais le calvaire d'Haïti pourrait ne pas être terminé, car l'ouragan Ike de catégorie 4 (sur 5) et jugé "extrêmement dangereux" devrait passer aux abords de l'île selon le Centre National des Ouragans (NHC)."

Les images :

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article